Le pionnier français du design industriel : Roger Tallon
Parmi les principaux créateurs du design industriel figure Roger Tallon. Ce dernier est en effet considéré comme le pionnier du design industriel en France. Cependant, quelle fut réellement sa contribution au design industriel ?
Roger Tallon, le théoricien du design industriel
Le design industriel (le dessin industriel en français) est une activité qui combine l’art et la technique en vue de la fabrication de matériels mécaniques esthétiques. Il est né avec l’avènement de l’industrialisation et est issu de l’assemblage de l’art et de l’industrie. Né en 1929 et mort en 2011, Roger Tallon est un concepteur et fabricant de prototypes industriels. Français d’origine polonaise, il est considéré comme le père du design industriel en France. En effet, grâce à ses études en ingénierie, il devient un agent de Technès, un Bureau d’études techniques et d’esthétique. Par la suite, il devient le directeur de ce bureau en 1959. Au même moment, il enseigne à l’école des arts appliqués de Paris. C’est d’ailleurs là qu’a été enseigné pour la première fois, et par lui, un cours de design industriel. Il fondera ensuite le département de design de l’école supérieure des arts décoratifs de Paris.
Roger Tallon, le concepteur du design industriel
Tout au début de sa carrière, Roger et ses collaborateurs ont participé à la conception et réalisation du design du prototype de plusieurs appareils ou engins. Au nombre de ceux-ci figure la moto Taon de la marque Derny, les robots ménagers de la marque Peugeot ainsi que des tracteurs, des appareils photographiques et bien d’autres. Sa réussite en tant que designer est surtout liée à son amour pour l’art qui l’amène à côtoyer de grands artistes tels que Catherine Millet, Yves Klein et Arman avec lesquels il collabore.
La renommée de Roger Tallon dans toute la France et dans une grande partie de l’Europe le conduit aux États-Unis où il fonde le département design de la société américaine General Motors. Il y conçoit de nombreux designs de réfrigérateurs et de machines à laver. En 1973, il fonde sa propre agence et inventera plus d’une centaine de modèles, de marques et de pièces mécaniques. Roger Tallon a ensuite travaillé pour plusieurs entreprises publiques telles que la société nationale des chemins de fer français où il se lance dans des projets ferroviaires. Il reçoit en France en 1985 le prix de la création industrielle puis en 1992 celui de commandeur des arts et des lettres.
En résumé, le design industriel est une discipline autonome et incontournable dans l’industrialisation et dans l’élaboration des stratégies marketing. Et, nous devons son avènement à ses illustres créateurs dont Roger Tallon.